Publié le 30/05/2024

Les demandes d’aides à l’autonomie à domicile sont simplifiées.

Depuis le 1er octobre 2023, un formulaire papier unique permet de faire votre demande d’aides à l’autonomie. Certains départements proposent également un service en ligne. Voici la marche à suivre en fonction de votre situation et de votre département de résidence.


Demande d’aides pour l’autonomie à domicile : quelles sont les prestations disponibles ?

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne et avez besoin d’aide, plusieurs prestations d’aide à l’autonomie sont à votre disposition. En fonction de vos besoins, vous pouvez demander l’une des prestations suivantes :

  • L’Accompagnement à domicile des personnes âgées proposé par les caisses de retraite, offrant une assistance aux retraités du régime général, de la fonction publique d’État, ainsi qu’aux retraités agricoles via la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), attribuée par les départements.

Le choix entre ces deux prestations dépendra de votre degré de perte d’autonomie.

Pour déterminer laquelle est la plus appropriée pour votre situation, vous devrez remplir un court questionnaire concernant votre niveau d’autonomie.

À savoir : Les prestations des caisses de retraite et l’APA ne sont pas cumulables entre elles ou avec l’une des prestations suivantes :

  • l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • l’Aide à domicile au titre de l’aide sociale départementale ;
  • la Majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).

Comment effectuer une Demande d’Aides à l’Autonomie dans votre département de résidence

La procédure à suivre peut varier en fonction de votre département de résidence. Vous avez deux options pour effectuer la demande :

  • Vous pouvez remplir un formulaire papier de demande d’aides à l’autonomie à domicile, puis l’envoyer au service autonomie de votre département ou à votre caisse de retraite.
  • Alternativement, vous avez la possibilité d’utiliser un service en ligne pour soumettre votre demande.